top of page

Questions fréquentes

Quelles sont les précautions à prendre avant la prestation?

Il est important que la pigmentation se fasse sur un peau propre et bien hydratée. Je vous conseille de faire un gommage de la zone concernée (sauf les yeux) la veille du rdv et de bien hydrater très régulièrement quelques jours avant le rdv. 

Pour les bouches, il y a une précaution supplémentaire: il faut obligatoirement prendre un traitement oral préventif de l'herpès labial qui est un virus pouvant apparaître suite au maquillage permanent de la bouche, même si vous n’en avez jamais fait. Votre médecin vous prescrira le traitement à prendre (Zovirax, Zelitrex, Acyclovir, Vaccynotoxynum…) ainsi que la posologie.  Pour limiter les gonflements ou douleurs, il est préconisé la prise d’EXTRANASE et ARNICA 9CH que vous trouverez en pharmacie.  La posologie vous sera confirmée par le pharmacien.

    Y a-t-il des soins particuliers après une séance de dermopigmentation ?

    La zone pigmentée peut être légèrement boursouflée et un peu sensible pendant 24 heures.

    Des soins appropriés sont donc indispensables pour garantir les meilleurs résultats. Sachez que dans de nombreux cas, il y aura des petites irrégularités de formes et de couleurs, c’est pourquoi une retouche est très importante 4 à 5 semaines après la prestation initiale.

    Durant 7 jours après le traitement :


    Appliquer les crèmes que je vous aurai recommandées 3 x par jour


    Ne pas appliquer d’autres crèmes


    Ne pas mettre de maquillage


    Garder la zone traitée complètement sèche


    Ne pas frotter ou gratter la zone traitée


    Ne pas enlever les petites croûtes sur la zone traitée


    Ne pas maquiller la zone traitée


    Eviter de transpirer abondamment (pas de sauna ni hammam)

    Est ce douloureux?

    Il s'agit de petites piqûres répétitives qui peuvent être perçues différemment selon la sensibilité naturelle et l'état d'esprit de chacun (stress, anxiété, fatigue …). La notion de douleur est subjective et nous sommes tous différents!
    Le procédé et les outils utilisés sont conçus pour rendre l'intervention le plus confortable possible. 
    Néanmoins, vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un ophtalmo afin de vous faire prescrire un anesthésiant de contact (type crème EMLA ou générique pour les sourcils et la bouche à appliquer au moins une heure avant en couche épaisse) ou un collyre anesthésiant (type CEBESINE, TETRACAINE, OXYBUPROCAINE) pour les yeux à mettre dans vos yeux, sans lentille bien sur, 10 minutes avant votre rdv. Je vous conseille de bien lire la notice avant l’utilisation de ces deux médicaments car il faut les appliquer avant le rdv et certaines contre-indications existent. Il est de votre responsabilité de bien lire cette notice et de vous appliquer le produit. Attention certaines pharmacies peuvent refuser de vous les délivrer. Sachez néanmoins qu’ils vous apporteront un grand confort pendant la séance.

    Quelles sont les contres indications à la dermopigmentation?

    La dermopigmentation est contre-indiquée :


    Pour les femmes enceintes


    Durant l’allaitement


    En cas de pathologies graves ou évolutives en cours de traitement par chimiothérapie


    En cas d’infections de la peau


    En cas de mélanome


    Sur un angiome ou sur un grain de beauté


    Pour les personnes souffrants de troubles de la coagulation (hémophilie)


    En cas de zona au visage


    En cas de lupus


    Pour les personnes ayant reçu un traitement par roaccutane dans les 6 mois précédant le soin


    Pour les diabétiques sauf accord du médecin


    Pour les personnes souffrants d’une maladie grave du cœur


    Pour les personnes atteintes du sida ou d’hépatite


    En cas de pathologie oculaire grave ou évolutive, sauf accord du médecin


    En cas de labilité psychologique


    Pour les mineurs (c’est une question d’éthique)

    Comment va évoluer ma pigmentation jusqu'à cicatrisation complète?

    Aspect suite au traitement :


    Durant 1 à 2 jours, votre pigmentation est approximativement 20 à 40% plus foncée que le résultat désiré.

    Il peut y avoir un gonflement minime mais comme la région des sourcils ne retient généralement pas beaucoup de liquide, le gonflement sera limité. Le gonflement pourra être plus important au niveau des yeux, des lèvres et des traitements en dermopigmentation réparatrice. Ce gonflement peut durer au maximum 72 heures.


    Les couches supérieures de la peau commenceront à disparaître au bout de 4 à 5 jours et vous observerez une perte de couleur. C’est normal. Ne pas gratter les croutes ! Vos sourcils peuvent commencer à vous démanger légèrement et le pigment peut sembler un peu surélevé.


    De 5 à 7 jours, la peau deviendra rapidement exfoliante et les desquamations disparaitront uniformément. La couleur sous la peau exfoliante commencera à apparaître très claire puis de jour en jour, elle commencera à foncer. Pas d'inquiétude, il faut laisser quelques semaines à la couleur pour s'assombrir.


    Vers environ 30-40 jours, il est temps d'observer votre résultat. Les pigments font maintenant partie du derme, visible sous l’épiderme. C’est également à ce moment là qu'on effectue la retouche après la première séance.

    Merci de prendre en compte qu’il existe une imprévisibilité de résultat et que le résultat ne peut vous être garanti à 100%.

    En effet, il existe des aléas thérapeutiques propres à chaque individu  qui peuvent influencer la tenue de la couleur même entre les deux premiers rdv. 

    Les tarifs comprennent 1 retouche uniquement à effectuer obligatoirement entre 4 et 6 semaines après le premier rdv pour permettre à la peau de parfaitement cicatriser. Si vous deviez décaler ce rdv de retouche, quelle qu'en soit la raison, vous ne pourrez pas dépasser les 8 semaines après le premier rdv, faute de quoi votre retouche sera perdue. La tenue est de plus ou moins 1 an. Le travail ayant un rendu naturel, il faut envisager une reprise par an (tarif entretien annuel) pour conserver un maquillage permanent parfait.

    Toute retouche supplémentaire est facturée 150 euros.


    Soins de longue durée :


    Utilisez toujours un bon écran solaire car l’exposition aux UV fera pâlir votre dermopigmentation.


    Si vous prévoyez un peeling chimique, une procédure au laser ou une IRM, veuillez informer le technicien que vous avez une dermopigmentation.


    L’utilisation de RetinA / Tretinoin, de peelings chimiques et de peelings acides sur le front, fera disparaître prématurément le maquillage permanent de la zone des sourcils.


    Dans quels cas le tatouage d'aréole mammaire est-il possible?

    Il est possible d'intervenir quelque soit le procédé de reconstruction qui a été réalisé : par
    lambeau, lipofilling ou pose d’une prothèse, avec ou sans reconstruction du mamelon.
    La dernière intervention  doit remonter à au moins un an, et le dernier lipofilling à au moins six mois. Pour un tatouage sur la cicatrice elle-même, il faudra même patienter 18 mois minimum.

    La peau ne doit pas être trop fine ou trop fragilisée par les traitements, et les cicatrices ne doivent plus être violacées ni inflammatoires.

    Comment se déroule le tatouage d'aréole mammaire?

    Lors du premier contact, je demande à recevoir la date de la dernière intervention ainsi que des photos afin de me rendre compte de l’état de la peau et des cicatrices, pour évaluer si je peux intervenir. Je retourne une note d’information récapitulant l’ensemble des contre-indications, et je demande à mes clientes de solliciter l’avis de leur médecin, et de me signer un document attestant de leur consentement éclairé.

    Tout d'abord, je dessine l'aréole avec un feutre blanc stérile, pour qu'elle soit parfaitement positionnée et dimensionnée, nous validons ensemble le tracé.

    Puis le choix des couleurs se fait en fonction de l'aréole bilatérale ou en fonction de la carnation si les deux aréoles sont à refaire (couleur des lèvres ).

    Le tatouage lui-même peut être légèrement inconfortable, il faut compter environ 1 heure à 1h30 par aréole mammaire – nous avons l'interdiction de réaliser une anesthésie -, mais je travaille sur cette sensation avec mes clientes pour les aider à l’accepter comme une renaissance de cette partie de leur corps, dans laquelle les ressentis peuvent être modifiés après une reconstruction.

    La cicatrisation dure en moyenne trois semaines à un mois.

    Une seconde séance d’une durée similaire peut être programmée trois mois après la première s’il faut effectuer des retouches, par exemple pour souligner un peu la couleur lorsqu’elle s’est un peu trop éclaircie.

    bottom of page